Démarrée en 1997, la série Grand Theft Auto ( GTA ) compte actuellement sept épisodes principaux et quelques volets annexes. Toutefois, le délai de sortie se révèle très espacé, laissant les fans dans une attente de plusieurs années après le lancement de chaque volet.
Alors que certaines séries telles que Assassin's Creed ou encore Call of Duty sont passées à un rythme de sortie annuel, en sera-t-il de même avec le licence du studio de développement Rockstar ? Selon les récents propos tenus par Strauss Zelnick, CEO de Take Two, il n'en sera jamais le cas.
Alors que GTA 5 est disponible depuis l'année dernière sur PS3 et Xbox 360 et s'est révélé comme l'un des jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo ( 32,5 millions d'unités ), l'éditeur a souligné au site MCV qu'il est important de ne pas saturer le marché avec une sortie annuelle de nouveaux GTA.
En indiquant ceci, Zelnick confirme son envie de conserver la licence de Rockstar sur la durée, sans lasser les joueurs avec trop de jeux. De plus, il a été souligné que les revenus générés par GTA Online représentent la moitié de ceux obtenus dans le cadre du dernier trimestre. Aussi, l'expérience free to play de ce mode multijoueurs de GTA V est un succès pour l'éditeur.
En conséquence, Take Two va continuer à miser sur GTA Online pendant un certain temps, en proposant régulièrement de nouveaux contenus in-game. De ce fait, il est fort possible de GTA 6 ne sera pas annoncé avant plusieurs années.