Grand Theft Auto IV   Image 31Un film sur GTA IV (test ici), cela vous tente ? Malheureusement, rien n'a été officialisé et cela n'est pas prêt d'arriver de suite. En effet, Rockstar Games a conclu, il y a déjà quelques années, un accord qui affirme qu'aucune adaptation ne serait faite. Toutefois, à la vue du succès spectaculaire des aventures de Niko Bellic, un changement serait à prévoir.


La question de l'adaptation
Est-il intéressant qu'un film soit adapté d'un jeu vidéo ? A la base, il n'y a aucune raison de répondre par la négative. Encore faut-il savoir choisir un réalisateur approprié qui arrive à dégager sa propre vision du jeu en la transformant en un pur produit cinématographique afin de se libérer des mécaniques vidéoludiques pour offrir un film solidement ancré dans son art. Se pose ensuite la question de la qualité du jeu : adapter un jeu vidéo dont l'univers est creux où les personnages sans charisme a de grandes chances de devenir un bide sur le point de vue du propos tenu.

Dans le cas de GTA IV, cela est bien différent. Le titre de Rockstar est un soft qui utilise au mieux les possibilités de ce nouveau média du XXème. En effet, tout chez lui est pensé pour être profondément lié avec l'interaction. Dans ce cas, il est justifié de s'interroger sur l'intérêt d'une adaptation vidéoludique. A moins qu'un pont inédit pourrait se lier entre le cinéma et les jeux vidéo ? Une sorte d'échange de ping pong où chaque secteur se renverrait la balle en apportant chacun de leur côté leurs atouts intrinsèques. Pour l'instant, cette idée relève de la vaste utopie et tout dépendra, comme dit plus haut, de la qualité du cinéaste choisi et de la manière dont ce dernier interprétera l'éventuel jeu.