C'est à la fin de l'année que pourrait ainsi être lancé le projet Autodrive en Grande-Bretagne, un vaste programme permettant de proposer un réseau de véhicules sans chauffeur.
Et le véhicule autonome vient d'être présenté, il s'appelle Lutz Pathfinder et est conçu par le groupe RDM basé à Coventry. Il devrait sillonner certaines routes de Milton Keynes dès cette fin d'année 2015.
L'objectif du programme sera de créer une ville nouvelle principalement orientée vers les espaces piétons partagés avec des réseaux de véhicules autonomes.
Le projet est différent de ce que prépare Google avec sa voiture capable de s'insérer dans un trafic de véhicules standard. Ici, le projet est de proposer des villes ou quartiers équipés d'un réseau de transport autonome, comme le sont déjà certaines rames de métro, à ceci près qu'il s'agira cette fois de voitures que l'utilisateur n'aura qu'à appeler comme un taxi.
La voiture autonome en question se limitera à de petits parcours à faible allure et selon des trajets définis par avance. Il s'agira donc d'une version plus intime des transports en commun.
Chaque véhicule est doté de 22 capteurs et de caméras panoramiques ainsi qu'un jeu de lasers et de radars pour se situer dans son environnement. Sa capacité d'accueil est de deux passagers avec leurs bagages, et son autonomie est annoncée à 8 heures pour une vitesse maximale de 24 km/h avec un rayon d'action de 65 km.
L'accélération du programme est une étape cruciale pour le secteur automobile en Grande-Bretagne, puisque le système va servir de plateforme test tant pour les constructeurs que pour l'établissement d'un cadre législatif permettant d'encadrer l'usage de ces véhicules autonomes.
40 véhicules de ce type devraient être fabriqués d'ici la fin de l'année, le programme devant progressivement s'installer dans d'autres villes.