Alors que les députés ont repoussé il y a quelques semaines le vote des amendements relatifs aux problèmes des hotlines, certains fournisseurs d'accès à internet ont décidé de bouger.


Pour rappel, et suite aux pressions de divers organismes comme l'UFC Que-Choisir, des amendements avaient été soumis afin de remettre en question certains points précis des services d'assistance téléphonique, les fameuses hotlines tant décriées par exemple dans le monde des fournisseurs d'accès à internet.
Un de ces points concernait la gratuité du temps d'attente des services télécoms jugés comme exhorbitants.

Problème, les députés ont rejetés les deux amendements du texte imposant la gratuité....Une lueur d'espoir subsiste pourtant par l'intermédiaire de Thierry Breton, ministre de l'Économie, qui a prévu de présenter un nouveau projet de loi d'ici la fin de l'année.


Aujourd'hui,  les FAI Club-Internet et Wanadoo proposent des offres contenant respectivement 30 et 60 minutes d’appels gratuits vers ces fameuses hotlines.

Pour Club-Internet, chaque nouvel abonné sera crédité de 30 minutes d'appels gratuits. Et ceci sera bien utile, notamment dans le cadre du dégroupage total ou le FAI sera le seul interlocuteur, France Télécom étant dégagé de cette obligation.

Concernant Wanadoo, les abonnés auront droit à deux appels pour un temps de communication maximal de 60 minutes. (oui, seulement deux appels....)


D'autres FAI devraient logiquement suivre cette voie.