Introduite fin 2014 par le réseau social, l'application Groupes Facebook - ou Facebook Groups - pour Android et iOS cessera de fonctionner après la fin de ce mois d'août. Les utilisateurs ne pourront alors plus s'y connecter.
Cette application autonome avait pour but de permettre aux utilisateurs de gérer et interagir avec les groupes dont ils sont membres, ainsi que d'en créer ou rejoindre en fonction de centres d'intérêt par le biais d'un onglet de découverte.
Tout en réaffirmant son engagement envers les groupes, Facebook estime désormais que tout doit se passer dans son application principale elle-même. La seule explication avancée pour justifier la mise au rebus de l'application dédiée au groupes.
" Nos efforts se concentrant sur les groupes dans l'application Facebook principale et sur facebook.com, nous avons décidé d'abandonner l'application Facebook Groups pour iOS et Android ", écrit l'équipe Facebook Groups.
L'application autonome pour les groupes avait pour atout de permettre de contourner le fil d'actualité. Aux dires de Facebook, l'application dédiée a séduit de nombreux utilisateurs mais un nombre précis n'est pas évoqué.
Les groupes Facebook sont utilisés par plus d'un milliard de personnes par mois, alors que le cap des 2 milliards d'utilisateurs sur Facebook a été franchi.