Logo gsa La GSA ( Global mobile Suppliers Association ) indique dans une nouvelle enquête que ce sont désormais 100 réseaux mobiles HSDPA qui ont été lancés commercialement dans 54 pays, soulignant  son adoption rapide dans le monde et sur tous les continents.

Les deux tiers des opérateurs mobiles disposant d'un réseau 3G WCDMA proposent également le HSDPA et 89 réseaux ont vu le jour en seulement 12 mois. Il reste encore une marge de progression puisque 147 opérateurs ont des plans de déploiement dans 67 pays.


Une croissance soutenue
L'enquête permet de préciser les débits de ces réseaux. Près de 40 d'entre eux offrent des vitesses de transfert de 3.6 Mbps, mais un nombre grandissant de réseaux se tournent vers des débits à 7.2 Mbps, tandis qu'un seul réseau est "14.4 Mbps Ready", en attendant la mise à jour de plusieurs autres d'ici la fin  2007. Un premier réseau HSUPA (avec débit montant optimisé) est déployé, et sera suivi par d'autres au cours de 2007.

De même, le nombre de produits compatibles HSDPA est en train de connaître une forte progression et ce sont maintenant 220 matériels qui ont été annoncés, dont 160 ont été lancés dans les six derniers mois.

Les réseaux EDGE ne sont pas pour autant oubliés en complément de couverture pour le HSDPA. Si le EDGE Evolution à 1 Mbps n'est pas attendu avant 2009, l'enquête de la GSA indique que 75 des 147 opérateurs ayant prévu de passer au HSDPA disposent déjà d'un réseau EDGE, tandis que 51 des 100 opérateurs ayant déjà  déployé un réseau HSDPA ont aussi un réseau EDGE complémentaire.