La GSMA ( GSM Association ), qui regroupe les 750 principaux opérateurs mobiles du monde entier, annonce que le cap des 4 milliards de connexions aux réseaux mobiles dans le monde a été officiellement franchi et que le rythme actuel devrait permettre d'atteindre les 6 milliards d'abonnements mobiles d'ici 2013.

L'organisation explique cette croissance par l'intégration d'une connectivité mobile dans un plus grand nombre d'appareils qui jusqu'ici en étaient dépourvus et par le fort accroissement de nouveaux abonnés dans les pays émergents.

Si l'essentiel de cette valeur provient des abonnements voix, la GSMA indique les forfaits data aux réseaux mobiles haut débit ( principalement les clés USB 3G, modules 3G embarqués,  et le M2M ) représentent tout de même 100 millions d'abonnements.


4 milliards d'abonnements, mais pas 4 milliards d'abonnés
Pour rappel, la GSMA en comptabilisait 50 millions au mois d'août 2008 et se félicitait d'un rythme mensuel de l'ordre de 4 millions de nouveaux abonnés aux réseaux mobiles haut débit. La crise économique mondiale pourrait ralentir ce taux d'adoption mais les perspectives restent positives à moyen terme.

Le cap des 3 milliards d'abonnements mobiles ( voix et data ) avait été franchi en juillet 2007. Attention toutefois, cela ne signifie pas pour autant que 4 milliards de personnes disposent d'un téléphone ou d'un accès data mobile, puisqu'une même personne peut disposer de plusieurs abonnements.

La France comptait 58 millions d'abonnements mobiles au mois de décembre 2008, ( avec un taux de pénétration de 90%, moins que la moyenne européenne ) selon le décompte de l' Arcep, ainsi que près de 1 million d'accès data mobile et 900.000 accès M2M ( Machine to Machine )