GTA IV   4 Le 29 avril dernier, les étalages des magasins, spécialisés ou non dans le jeu vidéo, accueillaient en leur sein le jeu qui n'y resterait pas longtemps. GTA 4 venait enfin d'être mis en vente, et les joueurs n'ont pas manqué à l'appel, comme on pouvait s'en douter. Mais combien étaient-ils dites-moi ? Oh, et bien, depuis sa sortie, le titre de Rockstar s'est vendu à 8.5 millions d'exemplaires, pour 11 millions mis sur le marché.

Un chiffre pharaonique, qu'on attendait seulement dans nos rêves les plus fous, en tout cas ceux des analystes, qui avaient avancé un chiffre de 9 millions... oui, mais sur une période s'étalant entre le 29 avril et le 31 octobre. Autant dire qu'à moins de ventes négatives, GTA 4 risque de connaître une jolie année 2008.


Pendant ce temps-là, chez EA
Electronic Arts a faim, c'est un fait. Mais tout le monde n'a pas envie de se retrouver dans l'estomac de l'ogre américain. Comme Take 2, qui, pour éviter de faire partie intégrante de EA, a plaidé sa cause devant les tribunaux, avec un coût estimé de 5.3 millions de dollars en frais juridiques.

Dépenses suffisantes ? Pas certain quand on connait la détermination du second éditeur mondial de jeu vidéo. Et les mois qui vont suivre vont très certainement voir les ventes de GTA 4 atteindre des sommets vertigineux, qui ne feront sûrement pas démordre Electronic Arts dans sa tentative d'OPA, valable jusqu'au 16 juin.

D'ici là, que de suspense !