Depuis plusieurs mois, c'est l'escalade entre Apple et Qualcomm : les deux sociétés américaines se sont lancées dans des poursuites, Apple ne souhaitant plus payer les droits de licences jugées inappropriées et facturées par Qualcomm.
Depuis plusieurs années, Apple estime que Qualcomm lui fait payer des droits de licence globale sur des technologies qui ne sont pas utilisées par ses produits. Pour Qualcomm il serait question de 6 brevets qui seraient utilisés par Apple dans son iPhone et qui ont participé au succès de ce dernier, le groupe précisant qu'il ne s'agit pas de brevets essentiels et qu'il lui est donc permis de juger lui même du montant des droits de licence sans passer par le cadre FRAND (Fair, Reasonable And Non Discriminatory).
Apple avait lancé des poursuites contre Qualcomm, qui a récemment contre attaqué en demandant l'interdiction de la vente de certains iPhone et iPad. Mais les choses pourraient rapidement se calmer.
Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm a ainsi annoncé lors de la conférence Brainstorm Tech d'Aspen : "Ce genre de chose se règle bien souvent en dehors des cours de justice. Il n'y a pas de raison de penser que ce ne soit pas possible dans ce cas précis."
Rappelons que Qualcomm touchait jusqu'ici un pourcentage sur les ventes de chaque iPhone ou iPad équipé de son modem 4G et WiFi. Apple a cessé de reverser les royalties à Qualcomm depuis le mois d'avril et la facture s'alourdit de jour en jour...
Reste à savoir si un dialogue est possible entre les deux firmes sachant que du côté d'Apple, le divorce est déjà prononcé : la marque de Cupertino a choisi de se tourner vers Intel pour ses modems.