Sorti en 2012, Guild Wars 2 a continué sur la lancée du premier volet en proposant un concept rare dans le domaine des MMO RPG : il suffisait d'acheter le jeu pour pouvoir y jouer en ligne sans payer aucun abonnement par la suite.
Désormais, il n'est même plus question d'acheter le jeu, puisque ce dernier est téléchargeable gratuitement. Bien entendu, cette gratuité implique quelques limitations en jeu :
- Les comptes gratuits ne pourront pas sortir de la zone de base avant le niveau 10, ils ne pourront rejoindre un groupe qu'au niveau 30 et accéder au monde PVP qu'à partir du niveau 60.
- Les comptes gratuits sont limités à 2 emplacements personnages et trois emplacements de sacs, il n'est pas possible d'échanger via l'outil de discussion de carte ni envoyer d'or ou d'objet par courrier, ni accéder aux coffres de guilde.
Si le jeu de base reste gratuit, l'extension à venir elle, sera bien payante. Heart of Thorns sera diffusée à partir du 23 octobre prochain et intégrera le jeu de base gratuitement donc... Il s'agit d'un revers de situation, puisque ArenaNet avait été critiquée pour le prix de son extension ( 45 euros pour la version standard et jusqu'à 100 € pour la version ultime), dans un premier temps, l'éditeur avait ainsi indiqué que le jeu de base serait présent avec l'extension pour justifier son prix... Désormais, avec la base gratuite, il n'y a plus véritablement d'excuse à mettre en avant....