Ils sont 20 %, ces Français à introduire systématiquement leur smartphone dans la sphère privée qu'est la chambre à coucher. Impossible pour eux de ne pas disposer de leur terminal sur leur table de nuit, de checker une dernière fois ses réseaux sociaux, ces mails, ces applications dans le confort absolu des oreillers et de la couette.
Kaspersky Lab s'est intéressé à la manière qu'ont les Européens de se coucher. Les Britanniques sont 22 % à emmener avec eux leur téléphone. Les moins accros sont les Italiens et les Espagnols avec 16 %. Globalement, rester connecter, joignable, disponible, prompt à répondre, semblent être une nouvelle tendance des utilisateurs de smartphones ( 2478 propriétaires en l'occurrence pour cette étude).
Le smartphone n'a encore pas réussi à détrôner le réveil et le livre. Les sondés gardent ces deux objets en priorité auprès d'eux. La télévision en revanche, autrefois montrée du doigt comme la plus intrusive et la plus menaçante dans les relations familiales et de couple, est devenue moins importante que le smartphone. Et que dire de ce précieux doudou qui tente encore de survivre auprès de 5 % de la population européenne...