La chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde vient d'être la victime d'une cyberattaque d'envergure qui a eu un fort écho médiatique et jusqu'à émouvoir les membres du gouvernement. Elle a été revendiquée par le groupe de cyberjihadistes CyberCaliphate même s'il existe des doutes à ce sujet. Il est toujours très difficile de confirmer avec certitude l'origine d'une cyberattaque.

L'enquête en cours devrait en dire plus (du moins a priori) alors que nombre d'experts en sécurité informatique rappellent que dans la plupart des cas, une défaillance initiale se retrouve au niveau de l'interface chaise-clavier abusée par de l'ingénierie sociale. Du phishing qui peut être plus ou moins évolué.

C'est dans ce contexte qu'un " oubli " dans la rédaction de TV5 Monde fait plutôt mauvais genre. Il a été pris sur le vif par des caméras de France Télévisions et diffusé à l'antenne du JT de 13h de France 2 jeudi.

Sur les murs de la rédaction, les téléspectateurs ont ainsi pu voir des feuilles de papier avec des informations comme… des mots de passe de comptes. Certes, il fallait avoir de bons yeux (ou zoom) pour lire par exemple les identifiants YouTube de TV5 Monde. À voir en replay ici (les petits papiers à partir de 2').

TV5-Monde-fail-mot-passe
Le mot de passe YouTube était… lemotdepasseyoutube. On émettra de sérieux doutes sur la robustesse de celui-ci. La bourde filmée a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux et a notamment été reprise par le site américain Ars Technica.

TV5 Monde a été prévenu par France Télévisions et on espère que des mesures adéquates ont été prises. Un tel fail nous rappelle celui d'une photo de presse du centre de sécurité de la Coupe du monde de football au Brésil. On avait pu y voir le SSID et le mot de passe Wi-Fi de celui-ci.

Coupe-du-Monde-centre-securite-WiFi

Source : L'Obs