Opérant sous le pseudonyme de ACK!3STX, cet adolescent de 15 ans est présenté par le ministère autrichien de l'Intérieur comme le plus jeune hacker du pays.

Avide d'éprouver quelques-unes de ses aptitudes et enclin à l'ennui, il a trouvé une motivation en s'inscrivant dans un forum de hackers récompensant ses membres par des points pour des attaques réussies.

En l'espace de trois mois, il figurait ainsi dans le Top 50 des hackers de ce forum sur près de 2 000 inscrits. Une véritable frénésie entre janvier et mars 2012 qui a fini par le perdre puisqu'il a été interpellé par les autorités autrichiennes.

HackerÀ son tableau de chasse, pas moins de 259 sociétés dont certaines ont porté plainte. L'enquête étant toujours en cours, les détails de l'affaire ne sont pas nombreux. ACK!3STX semble avoir attaqué à tout-va, en Autriche et à l'international, sans véritable cible prédéfinie.

Des informations confidentielles et des données d'utilisateurs ont a priori été dérobées, mais pour l'essentiel les attaques ont abouti à des défacements de sites Web.

Le jeune hacker a usé d'outils disponibles sur le Net pour mener à bien ses attaques. Il est parti en quête de failles et erreurs de programmation dans des sites Web et bases de données. S'il a eu recours à un logiciel pour tenter de préserver son anonymat et couvrir ses traces, cela n'a manifestement pas bien fonctionné.

Source : Zero Day