Selon une information de NBC News, des pirates informatiques ont mis a mal les communications en ligne du groupe terroriste Al-Qaida. Il y avait déjà eu un précédent similaire l'année dernière. Via Internet, Al-Qaida diffuse ses messages au monde entier, dont des vidéos et des communiqués.
Evan Kohlmann de Flashpoint Global Partners qui surveille les communications d'Al-Qaida, a déclaré : " les communications en ligne d'Al-Qaida ont été temporairement paralysées, et le groupe ne dispose plus d'aucun canal de distribution sur Internet ".
L'attaque a débuté il y a quelques jours et pour l'expert, elle a été " bien coordonnée " avec l'utilisation d'un " cocktail inhabituel " de techniques jugées " relativement sophistiquées ". D'après Evan Kohlmann, cela devrait prendre encore plusieurs jours avant que les dégâts causés soient réparés et que le réseau d'Al-Qaida fonctionne à nouveau.
L'attaque informatique n'a pour le moment pas été revendiquée. Evan Kohlmann sous-entend néanmoins une action chapeautée par un gouvernement. En début de mois, la presse britannique a rapporté que le gouvernement du Royaume-Uni a piraté un site Web en anglais lié à Al-Qaida pour y remplacer des instructions de confection d'une bombe par des recettes de petits gâteaux.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.