La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a récemment publié les chiffres du mois de novembre de la réponse graduée. En guise de première recommandation, ce sont 90 000 emails qui ont été envoyés à des abonnés pour du téléchargement illégal.
Une baisse notable du nombre d'envois mais c'est dans ce contexte que les emails frauduleux font leur réapparition. Difficile de dire s'ils ont un jour vraiment cessé mais la Hadopi juge utile de diffuser une alerte à ce sujet.
L'arnaque se présente comme une soi-disant recommandation de la Hadopi pour signaler à la victime un prétendu " téléchargement illégal réalisé depuis sa ligne ADSL ". La missive inamicale annonce une suspension de la connexion Internet ou demande de payer une certaine somme d'argent pour l'éviter.
Les instigateurs de ces emails frauduleux ne se sont manifestement pas mis à la page. Depuis juillet 2013, la peine de suspension de l'accès à Internet n'existe plus. Quant à une possible amende, elle ne peut être prononcée que par un juge.
La Hadopi " ne demandera jamais aux internautes de payer une amende ni de transmettre ses coordonnées bancaires ". La Haute Autorité ajoute que les internautes victimes de tels messages frauduleux peuvent déposer plainte ou la contacter.