Dans le cadre de son travail dit pédagogique, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet inaugure une série de fiches pratiques Usages et Internet. Près d'une trentaine de fiches dont la totalité sera publiée d'ici la fin du mois.

Une première salve est disponible en ligne. Elle concerne des questions générales et des questions techniques. La semaine prochaine, ce sera au tour de fiches sur les thématiques Pratiques d'Internet et Identité numérique. La dernière série sera consacrée à l'offre légale.

L'Hadopi touche ici à de la vulgarisation avec la définition du réseau Internet et sa distinction par rapport au service qu'est le Web, les divers moyens d'accès à Internet, la notion de droit d'auteur pour les contenus numériques, de sécurité informatique avec bien évidemment l'idée sous-jacente de sécurisation d'un accès.

Rappelons en effet que dans ses recommandations adressées aux abonnés pour du téléchargement illégal, l'Hadopi fait valoir un défaut de sécurisation. Il n'y a pas de fiche pratique spécifiquement dédiée à cet aspect, mais une allusion est par exemple faite dans la fiche sur le Wi-Fi et son utilisation ( PDF ).

Il est ainsi indiqué que " chacun est légalement responsable de sa connexion Internet, et le cas échéant de son mauvais usage. Or vos identifiants de connexion peuvent peuvent avoir été piratés et votre bande passante être utilisée par des tiers ". L'Hadopi explique qu'il faut éviter la protection WEP, et préférer le réseau Wi-Fi avec une clé WPA ou WPA2 et un mot de passe fort.


Écho à l'alerte de sécurité SFR WiFi Public
Dans une fiche intitulé " Qu'est-ce qu'une box ? " ( PDF ), il est fait référence au partage de connexion et la transformation de la box en hotspot Wi-Fi : " en aucun cas l'adresse IP allouée à un internaute utilisant un point d'accès Wi-Fi public ne peut être identique à l'adresse IP allouée au titulaire de la ligne, même si ces deux accès sont gérés physiquement par le même boîtier de connexion ".

Cette phrase fait écho à l'alerte de sécurité émise par l'association Fédération France Wireless pour le Wi-Fi public de la neufbox de SFR et le problème d'une même adresse IP. SFR a répondu que l'utilisateur du Wi-Fi public doit se connecter avec ses propres identifiants et que certains ports sont bloqués comme pour le P2P.

Par ailleurs, SFR assure que le cas échéant il est possible de recroiser des données afin de déterminer si un tiers a téléchargé certains fichiers. À noter également que SFR a assuré que si l'abonné désactive le Wi-Fi public, ce paramétrage est conservé sauf intervention explicite de l'utilisateur principal.