Selon la Hadopi, c'est une question " cruciale ". À la fin du mois de juillet, la Haute Autorité a lancé une consultation publique sur les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation. Rappelons en effet que la Hadopi va notamment demander dans ses premiers e-mails d'avertissement d'installer un moyen de sécurisation d'accès à Internet. S'il ne sera pas obligatoire, ce dernier pourra néanmoins faire office de preuve de bonne foi pour l'abonné suspecté de téléchargement illégal.

Pour ces logiciels de sécurisation taxés de mouchards par les opposants à Hadopi, des spécifications restent à déterminer et la Haute Autorité a décidé de se donner encore plus temps. Attendues pour la fin du moins de septembre, ces spécifications seront probablement connues mi-novembre, dans la mesure où la Hadopi a décidé d'étendre sa consultation au 30 octobre 2010.

Les " concepteurs de moyens de sécurisation destinés à prévenir l'utilisation illicite de l'accès à un service de communication au public en ligne " peuvent notamment demander l'obtention de la consultation et apporter leur contribution à l'adresse : consultation-sfh@hadopi.net. Et oui, toujours pas de site Web pour la Hadopi qui se dit également attentive à toutes les contributions de personnes intéressées par le sujet.