La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) a fait un point d'étape lundi avant de le faire de manière plus formelle à l'occasion d'une future conférence de presse. À terme, la Hadopi accueillera dans ses locaux de 50 à 70 agents assermentés dont 40 % s'occuperont de la fameuse riposte graduée avec ces e-mails d'avertissement.

Comme on pouvait s'en douter, les premiers e-mails d'avertissement ne seront pas envoyés dans les prochains jours, ce qui était l'hypothèse la plus " optimiste ". Ils sont prévus pour la fin du mois de juin, et ce alors même que le flou demeure sur les logiciels dits de sécurisation. Ces derniers sont censés permettre à un utilisateur de prouver sa bonne foi puisqu'ils doivent sécuriser son accès Internet.

Cela signifierait donc que les premiers e-mails partiraient que ce logiciel de sécurisation soit labellisé ou pas, ce qui jette tout de même un sérieux discrédit quant à l'intérêt de ce que d'aucuns qualifient aussi de mouchard. Ce sera finalement au juge d'apprécier après que la Hadopi ait décidé de lui envoyer un dossier d'infraction.

Comme le rapporte le Nouvel Obs, une autre incertitude demeure avec des décrets d'application qui manquent encore à l'appel. Le secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter, a notamment indiqué que " la demande d'autorisation de traitement automatisé des données portant sur la collecte des adresses IP n'a été déposée auprès de la CNIL que la semaine dernière ". Sans l'accord de la CNIL, une procédure qui peut prendre jusqu'à quatre mois : " l'Hadopi ne pourra être saisie et aucun envoi d'avertissement ne pourra avoir lieu ".

Sans que l'on ne sache trop comment avec une loi pourtant taillée pour le P2P, Jacques Toubon, qui est membre du collège de l'Hadopi, a souligné que cette loi s'occupera aussi de placer sous surveillance  " tous les dispositifs de téléchargement ", et donc le streaming.

L'Hadopi paraît en tout cas décidé à communiquer et a annoncé l'ouverture d'un compte Twitter   InsidOpi, d'un Hub Hadopi sur Viadeo. Plus pour l'anecdote et après quelques déboires sur le respect des droits d'auteur, un nouveau logo  Hadopi a été présenté.