L'aventure débuta en 2002, et la Xbox se dota alors d'un joyau, et Microsoft d'une forte rentrée d'argent par la même occasion : Halo, création du studio Bungie Software, venait de naître. Celle collaboration se poursuivit avec d'autres jeux, qui n'étaient finalement "que" des suites, mais ces dernières en tant que telles n'avaient pas grand chose à se reprocher. Après cinq titres Halo, dont le dernier de la liste (Halo Reach) nous parviendra pour la fin d'année 2010, Bungie tirera probablement sa révérence. Pour aller voir ailleurs, sûrement.
A bientôt pour de nouvelles aventures ?
C'est ce que nous suggère très fortement Lars Bakken, le senior designer de Bungie, qui, même si n'étant pas encore sûr des intentions futures de Microsoft au sujet de Halo, pense en tout cas qu'après l'épisode Reach, on ne verra plus de jeux Halo développés par Bungie. Voici ce qu'il répond à la question "est-ce le dernier Halo de Bungie ?"
"En termes de plate-forme pour les jeux Halo faits par Bungie, oui. Je ne peux cependant pas répondre pour Microsoft. Qu'ils aient quelque chose dans les cartons ou non, j'ignore s'ils sont disposés à en parler maintenant, mais en termes de jeux Halo produits par Bungie, ODST, et puis Reach, ce sera probablement tout ce que vous allez avoir."
Halo ne mourra certainement pas avec le départ de Bungie, il serait en effet peu concevable que Microsoft abandonne cette juteuse licence. Une série animée est même actuellement en élaboration, preuve que le Master Chief souhaite jouer sur tous les fronts.