Logo Handicap Ce lundi, dans le cadre d'un congrès portant sur les technologies pour l'assistance et la rééducation des personnes handicapées, Maysam Ghovanloo, responsable d'un groupe de chercheurs au GIT ( Georgia Institute of Technology ), a levé le voile sur un dispositif permettant aux personnes handicapées de contrôler leur fauteuil roulant à l'aide de leur langue.


Comment cela est-il possible ?
Un aimant de la taille d'un grain de riz est greffé sous la langue de la personne handicapée qui porte un casque recouvert de capteurs de champ magnétique. Ces derniers sont reliés à un ordinateur installé sur le fauteuil qui se charge de reconnaître tel ou tel mouvement de la langue et de diriger le fauteuil en fonction. L'ordinateur aura été programmé au préalable pour associer tel mouvement à telle action. La langue vers la droite fait par exemple tourner le fauteuil à droite.


L'avantage d'un tel principe ?
Les mouvements de la langue dépendent d'un nerf crânial directement relié au cerveau qui n'est en règle générale pas affecté par les lésions de la moelle épinière. Les personnes dont la moelle épinière n'a pas été épargnée pourraient ainsi se déplacer même si elles n'ont plus l'usage de leurs bras. Les chercheurs parlent également de mouvements de la langue qui sont " rapides, précis et ne nécessitent pas beaucoup de réflexion, de concentration ou d'effort ".

Afin de peaufiner leur dispositif, les chercheurs, qui l'ont expérimenté avec une douzaine de personnes non handicapées, entendent poursuivre les tests avec des handicapés lourds cette fois-ci.
Source : Reuters