Nouveau coup de canif pour Google+. Le 12 septembre prochain, il en sera fini des Hangouts en direct qui permettent d'organiser et diffuser des discussions en direct par le biais de la page d'accueil Google+. Un retrait pour céder la place à YouTube en direct.

Ce sacrifice semble cependant plutôt logique dans la mesure où la plate-forme YouTube est de manière presque naturelle un lieu plus approprié pour ce genre d'exercice de diffusion en direct. L'infrastructure YouTube était déjà exploitée pour Hangouts en direct.

Dans l'aide YouTube, Google écrit qu'à partir du 12 septembre, il ne sera plus possible de programmer des événements sur Google+. Par ailleurs, ceux déjà programmés pour une date ultérieure devront être transférés vers YouTube en direct.

Hangouts-en-direct

Google a récemment indiqué qu'il ne sera plus nécessaire de disposer d'un compte Google+ afin de publier un commentaire sur le Google Play Store, comme avec YouTube depuis l'année dernière. Déjà dépouillé du service Google+ Photos qui est devenu un produit à part entière, Google+ a été recentré sur les Communautés et les Collections.

Reste que Google ne fait plus véritablement la promotion de Google+ et ne pousse dorénavant plus les internautes vers lui. Que ce soit en tant que réseau social ou couche sociale pour les services et produits Google, Google+ a échoué dans cette mission des débuts.