Orange a été le plus rapide à réagir et communiquer à ce sujet, mais SFR et Free feront aussi augmenter en 2011 les prix de leurs abonnements Internet et mobile suite au vote définitif de l'uniformisation du taux de TVA à 19,6 %. Une uniformisation qui sonne le glas du taux réduit de TVA pour les services de télévision dans les offres des opérateurs.

SFR va appliquer la hausse à partir du 1er février 2011 et explique dans ses pages d'assistance : " tous les opérateurs de télécommunications devront appliquer une TVA à 19,6 % à partir du 1er janvier 2011. [...] SFR a décidé de n'augmenter ses tarifs qu'à partir du 1er février 2011. […] Cette hausse de TVA n'est pas imputable à SFR ; la totalité de la TVA facturée par SFR est reversée à l'État. " Les clients concernés vont être prévenus par courrier ou e-mail d'ici la fin du mois.

C'est a priori un consensus car même le trublion Free va répercuter cette hausse de TVA. Dans un entretien accordé à FrenchWeb.fr que nous vous invitons à consulter, Xavier Niel, le directeur de la stratégie d'Iliad, a indiqué que Free fera comme tous les autres opérateurs. " On va être malin, on va avoir des idées différentes pour faire porter un coût moindre à l'abonné. On a quelques petites idées, mais on le fera comme tout le marché le fera, malheureusement. "

Nous vous invitons à consulter cet entretien très intéressant réalisé par FrenchWeb.fr au sortir de l'annonce Freebox Révolution. Xavier Niel fait bien sûr la promotion de la nouvelle offre Freebox, et tente de s'expliquer sur le " tabou " du 29,99 € par mois alors que les abonnés dégroupés à cette révolution devront bien dépenser 5,99 euros par mois de plus auxquels il faudra aussi ajouter la hausse de TVA.

Le franc-parler de Xavier Niel est sans concession, notamment pour SFR, alors qu'Orange est présenté comme un concurrent ami. Une " tendresse particulière " pour l'opérateur historique. D'autres sujets sont évoqués comme le projet de loi Loppsi.