Dimanche, aux alentours de 23 heures, le satellite Ka-Sat a été lancé avec succès depuis la base de Baïkonour dans le Kazakhstan. Pesant 6,1 tonnes, le satellite d'Eutelsat commandé début 2008 à Astrium ( filiale d'EADS ) a été spécifiquement conçu pour la fourniture d'accès à Internet à haut débit.

Avec une capacité totale de 70 gigabits par seconde, Ka-Sat est un satellite de télécommunications très puissant. Ces plus de 80 faisceaux vont permettre de couvrir les besoins en haut débit de l'Europe et du bassin méditerranéen.

Selon le PDG d'Eutelsat, près de 30 millions de foyers en Europe ne disposent actuellement pas d'une connexion Internet ou ont droit à un service de qualité médiocre. En France, de l'ordre de 850 000 foyers sont dans ce cas. Ces naufragés du Net vivent à la campagne, dans des régions montagneuses ou dans des zones très peu peuplées qui ne sont pas rentables pour les opérateurs terrestres.

Avec succès, Ka-Sat a été mis en orbite aujourd'hui vers 8 heures. Il doit entrer en service en mai 2011. Via Tooway d'Eutelsat ( Connexion Verte, Sat2way, SDH, Numeo... ) sont annoncés un débit descendant de jusqu'à 10 Mbps et 1 Mbps ascendant.


MàJ : le ministère de l'Industrie se félécite de ce lancement et précise qu'en France, Ka-Sat pourra desservir jusqu'à 300 000 foyers en haut débit.