Dès le mois de mai 2015, il était question d'une phablet Huawei Mate 8 dans une roadmap officieuse des produits mobiles Huawei et Xiaomi. Depuis, le smartphone s'est fait désirer, n'apparaissant ni au mois de juin ni durant le salon IFA 2015 de Berlin en septembre qui a pourtant vu passer un modèle Huawei Mate S.
Mais d'après des teasers publiés par le groupe chinois, le Huawei Mate 8 devrait être annoncé durant ce mois de novembre. Le fabricant donne ainsi rendez-vous le 26 novembre prochain avec une invitation qui laisse peu de doutes sur le contenu de la conférence de presse à venir.
Avant cela, Huawei devrait dévoiler cette semaine un nouveau processeur haut de gamme, toujours conçu en collaboration avec HiSilicon : le SoC Kirin 950 qui devrait se positionner en haut de gamme avec ses 4 coeurs ARM Cortex-A72 épaulés par 4 coeurs ARM Cortex-A53.
La finalisation prolongée du SoC est d'ailleurs peut-être à l'origine du report du lancement de la phablet Huawei Mate 8. Celle-ci devrait proposer un grand affichage 6 pouces peut-être en résolution QHD / 2K, de 3 à 4 Go de RAM pour accompagner le processeur Kirin 950 et un modem 4G LTE Cat 10 supportant des débits jusqu'à 450 Mbps. Le teaser suggère également la présence d'une coque métal.
MaJ 17:30 : des fuites sur GFXBench évoquent les caractéristiques du Huawei Mate 8. Ll'affichage 6 pouces serait finalement en résolution Full HD, et non QHD / 2K. Le processeur Kirin 950 semble bien être de la partie, avec 4 Go de RAM.
La phablet testée embarque 64 Go d'espace de stockage et elle serait doté d'un module photo 16 megapixels à l'arrière et de 8 megapixels à l'avant. Prix et disponibilité devront attendre au mieux le 26 novembre.