
- C’est quoi l’histoire '
Voilà trois ans que les deux japonais, Sony (Blu-Ray) et Toshiba (HD-DVD), mènent une guerre acharnée afin d’imposer leur remplaçant maison de l’actuel format DVD.
De récentes rencontres en pour parler n’ayant mené à rien, les deux rivaux avaient décidé de lancer chacun leur format concurrent. En effet, le marché potentiel représenterait plusieurs milliards de dollars, un marché qu'aucun des deux ne veut laisser à l'autre.
En juin dernier, Microsoft avait déjà annoncé qu'il collaborerait avec Toshiba au développement de la technologie HD DVD.
- Où en est-on à ce jour '
Les deux géants américains, l’un numéro mondial dans les logiciels, l’autre numéro un mondial des semi-conducteurs, seront du côté du HD-DVD de Toshiba.
En effet, selon eux, ce standard facilitera la copie des films en haute définition sur le disque dur d’un ordinateur. De plus, ils y voient un format moins coûteux à produire, du fait qu’il s’agisse d’une technologie hybride conservant en partie les fondements de la technologie du DVD.
- Rappels sur les formats :
Rappelons que le HD-DVD avait de son côté Toshiba, Nec et Sanyo Electric et que le Blu-Ray comptait sur l’appui de Sony, Samsung Electronics et Matsushita Electric Industrial.

Source :
Reuters