Si vous étiez déjà perdus dans les différentes versions et appellations parfois trompeuses du standard HDMI, la situation devrait empirer avec le lancement, dès janvier prochain, du HDMI 2.2.

Actuellement la grande majorité des câbles HDMI vendus sont de type 2.1, une norme qui impose certaines fonctionnalités et qualités tant dans le son que l'image ainsi que des débits maximum associés. Dès l'année prochaine, le HDMI 2.2 fera son entrée, avec pour objectif de proposer encore plus de débit.

Ultra High Speed HDMI Cable

Le HDMI 2.1b propose actuellement d'atteindre un débit max de 48 Gbps, la prise en charge des définitions jusqu'en 10K et 8K à 60 images par seconde et 4K à 120 images par seconde.

Le HDMI 2.2 proposera des améliorations significatives comparées à la génération actuelle, mais sans plus de précisions pour le moment. Le HDMI Forum a indiqué présenter son nouveau standard sur le salon du CES de Las Vegas en janvier prochain.

Pas de précisions sur les performances, mais déjà une info : Le HDMI 2.2 nécessitera l'utilisation d'un nouveau câble. Notons que l'un des premiers produits compatibles HDMI 2.2 devrait être la première carte graphique Nvidia de la série RTX 5000 à sortir.