Le consortium industriel poussant le standard HDMI vient de dévoiler la spécification correspondant au HDMI 2.1 et vise une importante progression des capacités de la norme.
Le HDMI 2.1 est en effet pensé pour supporter des résolutions jusqu'en...10 K et pourra gérer du 8K / 60 fps et du 4K / 120 fps. Il peut également gérer une bande passante jusqu'à 48 Gbps avec le nouveau câble Ultra High Speed HDMI capable de transmettre des vidéos 8K HDR avec une forte protection contre les interférences électromagnétiques des appareils sans fil à proximité, et toujours une rétrocompatibilité avec les versions antérieures de HDMI.
Le HDMI 2.1 supporte également le Dynamic HDR adaptant en permanence les paramètres qualitatifs (profondeur, contraste, colorimétrie, luminosité...) des vidéos de scène en scène, voire image par image.
Plus techniques sont par ailleurs utilisées pour garantir une diffusion vidéo fluide avec le VRR (Variable Refresh Rate), le QMS (Quick Media Switching) et le QFT (Quick Media Transport), ainsi qu'un mode ALLM (Auto Low Latency Mode) qui ajuste automatiquement le temps de latence idéal pour une expérience optimale. Côté audio, on trouvera le support de l'eARC (enhanced Audio Return Channel).
Le HDMI 2.1 devrait être mis à l'honneur dès le début de l'année prochaine lors du salon CES 2018 de Las Vegas.