Une fois n'est pas coutume, c'est une société française qui s'installe sur Kickstarter avec un projet baptisé Helixee.

Il s'agit d'une station de stockage numérique qui propose de remplacer le cloud pour reprendre le contrôle de ses données personnelles tout en profitant d'une sauvegarde constante des fichiers.

Helixee 3

Le système s'apparente à un NAS avec un accès simplifié et une connectique sans fil spécialement dédiée aux tablettes et smartphones. Simple d'utilisation, il suffit de télécharger l'application dédiée sur son PC, portable, smartphone ou tablette et de sélectionner l'ensemble des fichiers que l'on souhaite transférer vers Helixee. Photos, vidéos, contacts, musique, documents, répertoire spécifique...Helixee fonctionne comme une sauvegarde Cloud automatisée, à ceci près que les données restent chez l'utilisateur et qu'elles n'ont donc aucune chance d'être récupérées par un tiers ou exploitées par Google et consorts.

  

Le boîtier est proposé nu à 99 euros, des versions embarquant un disque dur de 1 à 2 To étant également proposées. Les livraisons sont prévues pour juin 2016 si le projet Helixee arrive à boucler son financement actuellement arrivé à 33 000 euros sur les 70 000 euros nécessaires.