Helldivers 2 est un jeu de tir à la troisième personne, annoncé comme un jeu service qui cartonne depuis sa sortie. Le titre sorti des studios de Sony a été lancé conjointement sur PS5 et PC, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il donne une bonne leçon sur la façon de gérer un jeu multijoueur.

Helldivers 2

Le concept est on ne peut plus basique : le joueur est un humain aux commandes d'une unité d'élite. Les joueurs doivent coopérer pour aller dézinguer de l'alien aussi imposant que nombreux et qui menancent la Super-Terre. Au milieu de ce qui semble se présenter comme un défouloir primaire, il faudra composer avec le tir ami activé en permanence et la nécessité d'user de stratégie et de coordination pour en finir avec la menace alien.

Le titre du studio Arrowhead n'était pas vraiment attendu : son annonce en mai 2023 était quasiment passée inaperçue, mais finalement, le jeu a très rapidement trouvé son public, avec une large mise en lumière sur les plateformes de streaming de par son gameplay nerveux et bien plus profond qu'il n'y parait.

Selon les récents chiffres de SteamDB, le titre aurait rassemblé plus de 200 000 joueurs en moins d'une semaine, avant de passer le cap des 260 000 et désormais plus de 450 000. Ce succès n'était pas franchement prévu au programme ni chez Sony, ni chez ArrowHead puisque les serveurs ont rapidement plié sous l'afflux des joueurs. Malheureusement, les moyens limités du studio entrainent des difficultés, d'autant que le nombre de joueurs ne fait qu'augmenter.

Le titre parvient désormais à rassembler plus de joueurs qu'il n'y en a sur GTA5 sur Steam. De quoi motiver un peu plus Sony à miser sur la plateforme PC et encourager Arrowhead à assurer un suivi impeccable de son titre.