Le service de cartographie et localisation de Nokia est désormais proposé sous une nouvelle marque baptisée Here. Pour Nokia, il s'agit notamment de concurrencer Google Maps.
Le Finlandais compte par exemple sur un service similaire à Street View de Google Maps. Nokia a ainsi annoncé le rachat de Earthmine. Cette société californienne est bien connue en France puisqu'elle est partenaire du groupe PageJaunes ( propriétaire de Mappy ) pour les vues panoramiques avec le service UrbanDive.
Disponible sur le Web ( Here.net ) et d'une fluidité étonnante, Here propose des vues en 3D de quelques villes dans le monde, mais pas encore pour la France. Le service est surtout très complet avec par exemple les réseaux et horaires des transports publics, des lieux d'intérêt, l'info trafic...
Il est possible de sauvegarder des collections de lieux à éventuellement partager. Une dimension collaborative existe avec la possibilité d'apporter des modifications aux cartes afin de les rendre plus précises.
Il ne semble pas manquer grand-chose à Here qui veut s'afficher sur tous les écrans et toutes les plateformes.
Basée sur HTML5, une application pour iOS sera prochainement proposée gratuitement sous la marque Here. Elle est espérée pour dans les prochaines semaines dans l'App Store d'Apple. Elle pourrait ainsi devancer une application Maps de Google, tout en faisant de l'ombre à Plans d'Apple.
Début 2013, un SDK Here ( kit de développement ) pour Android sera mis à la disposition de partenaires afin qu'ils puissent développer leurs applications. Nokia a également annoncé un partenariat stratégique avec Mozilla et son système d'exploitation mobile Firefox OS autour d'une version Web mobile de Here.
Quelques exclusivités cependant pour les smartphones Nokia Lumia sous Windows Phone avec la technologie City Lens de réalité augmentée.