Dans le domaine des jeux en ligne, le secteur du jeu vidéo se porte plutôt bien. Depuis quelques années une discipline aide à développer cette tendance : l'eSport. C'est avec des jeux taillés pour le multijoueur et la compétition qu'une base importante et grandissante de joueurs se pressent sur les championnats.
Qu'il s'agisse de StarCraft 2, League of Legends, Ultra Street Fighter IV, ou encore l'indémodable Counter-Strike, la compétition est au coeur de leur gameplay. Plus récemment, la tendance va même aux diffusions en direct au travers de plateformes telles que Twitch.
Déjà bien installé dans le domaine de l'eSport, Blizzard cherche actuellement à récupérer une partie de la large communauté de gamers du jeu League of Legends de Riot Games. En effet, ce MOBA de référence a la particularité d'être régulièrement agrémenté par ses développeurs. Le studio à l'origine de Diablo et autres World of Warcraft a ainsi effectué le lancement de Heroes of the Storm il y a quelques jours et ce, en free to play.
Suite à plusieurs phases de bêtas jouables, de nombreux joueurs attendaient une version finale du titre afin de le comparer à LoL, ou de s'essayer à une alternative. De plus, Blizzard joue la carte du fan service en incluant les personnages emblématiques de ses licences phares, à savoir Diablo, StarCraft, WarCraft et Lost Vikings.
Pour l'heure, le succès semble au rendez-vous et Blizzard entend bien continuer à attirer les joueurs en proposant des bonus de gain d'expérience tout au long du mois de juin, et les premiers tournois d'eSport vont bientôt pouvoir s'amorcer à l'échelle mondiale.
Quoi qu'il en soit, le succès du jeu vidéo en ligne continue de progresser, qu'il s'agisse d'eSport ou de petits jeux qui, de manière générale, touche un plus grand public formé de consommateurs plus occasionnels. Contrairement aux blockbusters sus-mentionnés, ces petits jeux ont la particularité de pouvoir être pratiqués à tout moment, sans nécessiter un gros investissement en terme de temps, ni même de devoir disposer d'une configuration matérielle véloce. Reste à savoir si ce marché « grand public » continuera à progresser sur le long terme, ou s'il s'agit d'une passerelle pour ces nouvelles cibles vers des jeux plus orientés gamer.