Récemment, pour satisfaire une partie de sa clientèle, Dell a en effet décidé au plus grand étonnement de la firme de Redmond engagée dans la promotion de son nouvel OS, de " réintroduire " Windows XP de manière optionnelle dans plusieurs de ses modèles d'ordinateurs destinés aux particuliers. Une demande réelle toutefois difficile à quantifier mais assurément pas uniquement cantonnée aux ordinateurs estampillés Dell comme l'ont souligné plusieurs observateurs.
Pas de retour en grâce de XP pour HP
Ce retour en arrière n'est par contre pas du tout envisagé par Helwett-Packard comme vient de le signifier au site CIOL le vice-président de sa division Personal systems group, Todd Bradley : " Nous avons reçu un retour positif de l'utilisation de Vista sur l'ensemble de nos modèles. (...) Windows Vista est apprécié par les utilisateurs. Dell n'a fait que répondre à la demande d'une minorité d'utilisateurs qui ont demandé du XP. "
Pour HP, Windows XP fait donc partie d'un passé désormais révolu et l'heure est bel et bien à Vista. Reste à savoir si cette divergence d'opinion entre HP et Dell aura des répercussions sur leurs ventes respectives sachant qu'au premier trimestre 2007, la part de marché mondiale du leader HP avoisinait les 18% contre 14% à son dauphin Dell.