est un jeu très attendu. Et derrière cette attente se cache le travail d'un homme. Hideo Kojima. Plusieurs années de labeur ont permis d'aboutir à ce projet qui vient de récolter un 10 / 10 par le Playstation Magazine officiel britannique. Aujourd'hui, Kojima est furieux, furieux que ses récents propos au sujet de la PS3 aient été déformés, mal compris. Le créateur est loin d'être déçu par la console de Sony mais en grand perfectionniste qu'il est, il aimerait que la technologie soit toujours plus évoluée, que le temps laissé pour le développement de son jeu soit toujours plus long. Explications par le maître d'un genre : celui de l'infiltration.


Plus d'interviews de Kojima à l'avenir ?
"Sur Internet, on trouve des articles relatant le fait que je ne suis pas satisfait de la PS3. J’aimerais clarifier tout cela aujourd’hui. En réalité, le sens de mes propos a totalement été tronqué. Quand je suis interviewé, je réponds en japonais, et je ne peux pas contrôler la façon dont le journaliste interprète mes propos en anglais. Lors de la traduction, le sens de ce que je dis change parce que le journaliste utilise ses propres mots pour le faire."

En conséquence, Hideo Kojima clarifie ses propos tenus récemment sur MGS 4 : "Imaginons que le jeu soit une voiture. Après avoir regardé ses caractéristiques, le développeur revendique que la voiture sera capable de voler, ce qui rend le public très enthousiaste. Cependant, le développeur ne s’arrête pas là, et fixe ses objectifs bien plus hauts. Si la voiture est capable de voler, le développeur essayera de la faire voler à Mach1. En fait, il souhaite aller au-delà de l’attente des gens, et pourquoi pas la faire voler dans l’espace ! Mais au final, après avoir essayé, le développeur annonce qu’il ne le pourra pas la faire aller dans l’espace, mais qu’il a réussi à faire voler la voiture à Mach1. Ce qui est déjà extraordinaire. J'aurais souhaité qu'on me comprenne ainsi, mais vu les réactions je pense que je n’ai pas très bien travaillé."

Le réalisateur du dernier volet de Snake termine son long discours, qui n'est pas restitué intégralement dans cette news, en affirmant : "Mais si des choses comme ça arrivent encore, je ne ferais plus d’interviews. Je ne suis pas payé pour donner ces interviews (sourire)." Que retenir de tout cela ? MGS 4 : Guns of the Patriots sera imparfait, comme toute œuvre, mais a de grandes chances de marquer les esprits.

Sortie mondiale le 12 juin 2008 sur PS3 exclusivement.