Plusieurs mois après les premières rumeurs, c'est la fin d'un feuilleton dans le monde du jeu vidéo : Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid a finalement bel et bien quitté Konami.
Après 29 années de collaboration, la restructuration de Konami et les choix de la nouvelle direction de se focaliser sur des projets plus simples, notamment sur le jeu mobile, auront eu raison de la motivation du développeur.
Pourtant, Konami a tout fait pour garder le départ d'Hideo Kojima secret, allant jusqu'à prétexter un départ en vacances. Le développeur avait même été interdit de recevoir son prix pour Metal Gear Solid V en personne aux Game Awards 2015.
Actuellement, Hideo Kojima serait entré en négociations avec Sony pour y proposer son prochain jeu en exclusivité temporaire sur PlayStation. Konami conserve la franchise Metal Gear et avait annoncé souhaiter faire une suite au dernier titre en date... Sans Hideo Kojima aux manettes, la franchise devrait alors beaucoup changer,et ce ne sera pas dans le bon sens.