C'est un mythe de l'histoire du jeu vidéo qui vient de passer le cap de la réalité : celui de l'enfouissement secret des jeux vidéo Atari.
En 1983, alors que l'ancien géant du jeu vidéo Atari est en pleine chute, l'entreprise aurait enterré un énorme stock de cartouches de jeu invendues dans une décharge du Nouveau-Mexique.
Une opération menée en secret pour que la firme d'ait pas à admettre son échec. Le mythe veut ainsi que parmi l'énorme stock dissimulé dans la décharge, une majeure partie soit constituée du titre E.T : the Extra-Terrestrial, certainement l'un des plus grands échecs de l'histoire du jeu vidéo, ainsi que la version de Pac-Man sortie sur Atari 2600, descendu par la critique à sa sortie.
Depuis, cette histoire est souvent la symbolique du krach du jeu vidéo de 1983, Atari ayant été revendue l'année suivante.
Finalement, la légende urbaine n'en serait pas une, et Atari aurait bien enterré un stock de jeux invendus dans une décharge du Nouveau-Mexique. C'est une équipe de construction qui réalise actuellement des opérations de terrassement sur le site de l'ancienne décharge qui viennent d'en partager l'information : ils ont retrouvé des centaines de jeux E.T encore sous blister en creusant le sol.
C'est un documentaire produit par Microsoft qui dévoile l'information en abordant l'époque charnière du marché du jeu vidéo. Selon le New York Times, Atari aurait envoyé 14 camions remplis de jeux et de consoles dans le désert du Nouveau-Mexique. Le mythe est donc prouvé, reste à savoir si les trouvailles de l'excavation seront proposées à la vente auprès des collectionneurs.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?