Sur son blog Building Windows 8, Microsoft reprend la communication autour du système d'exploitation à sortir au mois d'octobre 2012. Un nouveau billet revient sur la fonctionnalité Historique des fichiers qui permet une sauvegarde continue des fichiers personnels présents dans les bibliothèques, bureau, favoris et dossiers de contacts.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, elle opère par défaut une analyse toutes les heures afin d'identifier les changements opérés et sauvegarder les fichiers modifiés dans un espace dédié défini par l'utilisateur. Il peut s'agir d'un disque amovible ou d'un volume réseau.

Elle constitue un historique des versions de fichiers sauvegardés. Pour plus de visibilité, la fonctionnalité a été intégrée à l'Explorateur Windows via un bouton d'un ruban. Avec un dossier spécifique, cliquer sur le bouton p ermet d'ouvrir une fenêtre contenant tous les fichiers sauvegardés et chacune des versions précédentes.

Win8-file-historyMicrosoft indique avoir optimisé son application pour la navigation, la recherche, la prévisualisation et la restauration de fichiers.

Pour les appareils mobiles comme des ordinateurs portables et des tablettes, l'Historique de fichiers œuvre pour l'économie de la batterie. Si un pic d'utilisation CPU est détecté, la fonctionnalité met automatiquement en pause une sauvegarde et peut reprendre immédiatement par la suite.

Lorsque le disque amovible dédié à la sauvegarde est déconnecté, l'Historique des fichiers met en cache les versions de fichiers modifiés sur un disque système pour les pousser vers le périphérique à sa reconnexion.

Microsoft souligne par ailleurs que l'Historique des fichiers est étroitement intégré au système de fichiers NTFS pour tirer parti de sa journalisation.

D'après les données de la firme de Redmond, la facilité d'utilisation de l'Historique des fichiers va apporter une réponse au manque de popularité constaté des mécanismes de sauvegarde qui étaient déjà présents dans Windows.