Selon une étude de trois chercheurs de Mozilla qui a été présentée à l'occasion de la conférence Usenix Security le mois dernier, l'historique de navigation semble être amplement suffisant à lui seul afin d'identifier des internautes.

L'étude faisait suite à une précédente étude de 2012 ayant démontré que les profils de navigation sont dits très " distinctifs et stables. " Des résultats ont été reproduits et le champ de l'étude a été étendu.

Sur une période de deux semaines pendant l'été 2019, près de 52 000 utilisateurs de Firefox ont accepté de participer à l'expérimentation avec une collecte de leurs données de navigation. Elle a eu lieu de manière anonyme.

mozilla-logo

Au cours de la première semaine, les utilisateurs ont partagé leur historique de navigation, puis une nouvelle fois pendant la deuxième semaine afin que les chercheurs de Mozilla puissent vérifier qu'ils étaient en mesure de procéder à une ré-identification des utilisateurs.

Ce sont 48 919 profils de navigation distincts qui ont été identifiés et 99 % d'entre eux étaient uniques. Avec 50 domaines de l'historique de navigation, ce sont quasiment la moitié des utilisateurs qui ont pu être ré-identifiés. La ré-identification a été de plus de 80 % pour les utilisateurs ayant consulté 150 domaines distincts.

" Nous observons que de nombreux tiers (ndlr : éléments tiers pour un site) sont suffisamment omniprésents pour rassembler des historiques web suffisants afin d'exploiter l'historique de navigation comme identifiant ", ajoutent les chercheurs de Mozilla.

Source : ZDNet