Le célèbre constructeur Hitachi a annoncé la sortie d'ici à quelques semaines d'un disque dur dédié au stockage des enregistreurs vidéos numériques, de plus en plus gourmands en mémoire.

Disque dur hitachi Doté d'une capacité de 1 Tera-octet (soit mille milliards d'octets), le Deskstar 7K1000 sera vendu 399€ à sa sortie. Pour les budjets plus modestes, le produit se déclinera également en une version possédant "seulement" 750 Go d'espace disque.

Afin de faciliter la recherche des informations sur le disque, le disque sera accompagné d'un logiciel de gestion des données, appelé Audio-Visual Storage Manager (gestionnaire de stockage audiovisuel).


Attention, 1 To constructeur ne vaut pas 1 To informatique !
Attention. Si vous achetez ce produit, et que vous y accédez depuis votre explorateur de fichier préféré, ne soyez pas surpris de constater que l'espace disponible est de 931 Go, alors que le constructeur annonçait 1000 Go.

En effet, il y a deux façons de calculer l'espace d'un disque. Le système d'exploitation, ainsi que tous les logiciels informatiques, travaillent par multiple de 2. De ce fait, un kilo octet ne fait pas 1000 octets, mais 1024 octets. Ainsi, 1 To informatique fait en réalité 1099511627776 octets. Pour des histoire de coût et de marketing, les constructeurs préfèrent utiliser un autre système de calcul, considérant qu'un Ko fait 1000 octets, et non 1024.

La question que l'on peut se poser est "Qui a besoin d'un tel produit'". "Vous, éventuellement", répond Doug Pickford, directeur de la stratégie marché et produit chez Hitachi, nous rapportent nos confrères de Silicon.com [en].

En effet, si les besoins croissants en capacité de stockage  (le stockage d'une heure de vidéo nécessitant 1 Go d'espace disque) peuvent se résoudre en ajoutant plusieurs disques de 250 Go dans votre ordinateur, le Deskstar 7K1000 a l'avantage de ne pas prendre d'avantage de place physiquement que n'importe quel disque standard de moindre capacité, soit une largeur de 3 pouces et demi.En attendant sa sortie prévue durant ce premier trimestre 2007, il faudra se contenter des 500 Go proposés par Hitachi, ou des 750 Go de la concurrence : Seagate.