MàJ : à l'issue de son discours, François Hollande a finalement bien évoqué la suppression de la loi Hadopi. " Cette loi sera supprimée et remplacée par une loi sur l'exception culturelle " ( propos rapportés par l'AFP ).

-----

Lors d'un discours prononcé à l'occasion des Biennales internationales du spectacle à Nantes, François Hollande ne s'est toujours pas prononcé clairement sur une éventuelle abrogation de la loi Hadopi qu'il a pourtant critiquée.

Pour le candidat socialiste à l'élection présidentielle, la loi Hadopi a voulu " pénaliser des pratiques mais n'a pas rapporté un euro à la création ". Et de souligner qu'elle continue à faire débat entre le monde de la création et le public.

Néanmoins, la question de l'abrogation de la loi Hadopi pour mettre fin à ce débat a été soigneusement éludée, alors qu'une telle abrogation est la position du Parti socialiste.

François-Hollande François Hollande a toutefois évoqué des changements avec le " vote d'une loi qui signera l'acte 2 de l'exception culturelle française " en concertation avec les professionnels du monde de la culture autour  de deux principes fondateurs.

Le premier est le " développement de l'offre culturelle légale sur Internet ". L'une des missions de l'Hadopi qui aurait donc échoué à ce niveau. Pour cela, François Hollande a évoqué la " simplification de la gestion des droits ".

Le deuxième risque de faire tiquer dans le milieu des télécommunications et ailleurs :

" Imposer à tous les acteurs de l'économie numérique une contribution au financement de la création artistique. Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n'y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c'est-à-dire les fournisseurs d'accès et les fabricants de matériel. "

De quoi provoquer une nouvelle levée de boucliers des FAI...