Les ventes de la presse papier ne sont pas au mieux de leur forme, aussi un sujet pas trop compliqué et divertissant dans un contexte général morose, et qui peut être usé jusqu'à la corde par des gloses et commentaires à l'infini sur tous les aspects possibles et imaginables, est une véritable aubaine.
De fait, le distributeur de presse Presstalis fait état d'une hausse sensible des ventes de périodiques ayant mis le sujet de la relation intime entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet, dans la foulée du scoop de Closer, rapporte Le Figaro.
32 magazines et journaux ont fait des unes sur cette "affaire" sur les trois dernières semaines, dans toutes les catégories : people, picture, féminins mais aussi journaux d'actualité. Le journal Closer, point de départ des révélations, a vu les ventes du numéro du 10 janvier (resté 15 jours en kiosque) progresser de 134%, avec des effets positifs sur les ventes des numéros suivants, lui permettant de récupérer des lecteurs et de regagner une belle visibilité / crédibilité dans le secteur.
Plus globalement, les ventes des magazines de la tranche picture / people ont progressé de 16% par rapport à janvier 2013, avec 800 000 exemplaires vendus supplémentaires et un chiffre d'affaires grossi de presque 2 millions d'euros.
Les magazines d'actualité / news qui n'ont pas trop rechigné à traiter le sujet en essayant d'y plaquer des analyses politiques et économiques ont également vu leurs ventes s'améliorer par rapport à janvier 2013, à des degrés variables allant de +4% à +27%.