Microsoft a finalement ouvert les précommandes des kits de développement de son casque à réalité mixte HoloLens le 29 février dernier. Des kits vendus au prix fort et exceptionnellement élevé de 3000 dollars et dont la livraison n'interviendra pas avant le 30 mars.
Au passage, Microsoft a annoncé que les kits de développement seront accompagnés du logiciel de création 3D HoloStudio, d'une version spéciale de Skype permettant de converser avec des hologrammes ainsi que HoloTour, une application orientée vers les voyages et la découverte de paysages.
Pour préparer le terrain et accélérer le développement, les développeurs ont déjà accès à des tutoriels et à de la documentation en ligne, mais aussi à des applications.
Microsoft a ainsi abordé la question des applications qui seront disponibles dès le 30 mars et en a cité deux en particulier : Fragments (une application d'enquête policière) et Young Conker, un jeu de plates-formes, toutes deux seront diffusées sur le Windows Store.
Il sera également question de RobotRaid, un FPS développé par Microsoft qui utilise le clicker Bluetooth livré avec le casque.
Microsoft n'a pas caché que son casque était principalement adressé aux professionnels, de fait, le développement devrait surtout s'orienter vers des applications au contraire de ce qu'il s'est fait sur Oculus Rift.
Enfin, la firme a profité de l'occasion pour évoquer un point resté inconnu jusqu'ici : l'autonomie du casque. HoloLens devrait ainsi proposer de 2 à 3 heures d'autonomie en utilisation et jusqu'à deux semaines en veille.