La NASA souhaite amener l'humanité sur Mars, et pour ce faire, en dehors de toute contrainte budgétaire et technique, il faudra porter un soin particulier au site d'atterrissage des premiers astronautes à fouler le sol de la planète.

L'agence spatiale américaine a donc lancé un groupe de travail qui se penche actuellement sur la question. Le groupe a jusqu'à demain vendredi pour partager ses propositions appuyées par des arguments divers.

Mars

Le choix du site devra relever d'un intérêt scientifique particulier : il faudra y trouver une grande diversité d'éléments géologiques facilitant la récolte d'échantillons, mais il faudra aussi préférer un site sécurisé qui permettra aux hommes de vivre sur la planète le temps de la mission.

En fonction de la configuration du site, il faudra alors définir des protocoles d'atterrissage, voire, adapter les modules de transport. Le rayon d'exploration des scientifiques ne devra pas dépasser un rayon de 100 km.

La NASA pourrait mettre en oeuvre une visite de Mars en plusieurs temps en envoyant progressivement du matériel sur le site d'exploration, en commençant par des rovers qui serviront de véhicules aux astronautes.