Pendant que Toyota commence à commercialiser son modèle Mirai fonctionnant à l'hydrogène, le salon Tokyo Motor Show est l'occasion pour d'autres constructeurs de dévoiler des véhicules fonctionnant avec une pile à combustible.
Chez Honda, c'est une berline Clarity Fuel Cell qui a ainsi été dévoilée. Dérivée la FCX Clarity dont elle reprend les formes, cette voiture embarque un moteur de 177 chevaux alimenté par des batteries Li-Ion dont l'électricité est produite par combinaison de l'hydrogène stocké dans les réservoirs avec l'air ambiant, ne rejetant que de l'eau.
Avec la Clarity Fuel Cell, Honda est parvenu à suffisamment réduire l'encombrement du système de la pile à combustible (soit désormais l'équivalent d'un moteur V6) pour pouvoir le loger sous le capot et éviter de déborder sur l'habitacle qui n'a ainsi pas besoin de sacrifier son espace.
Le véhicule promet 700 kilomètres d'autonomie sur une recharge, soit un peu plus que la Toyota Mirai. Et grâce à un accessoire baptisé Power Exporter 9000, la Honda Clarity Fuel a la possibilité de se transformer en groupe électrogène pour produire de l'électricité jusqu'à 7 jours d'affilée. Pratique en cas de catastrophe naturelle qui reste une possibilité récurrente au Japon.
La Honda Clarity Fuel Cell sera commercialisée à partir de 2016 au Japon et dans quelques marchés européens qui devraient être l'Allemagne et le Royaume-Uni. Au Japon, elle sera proposée pour l'équivalent de 60 000 dollars.