Honda souhaite améliorer la circulation dans le monde et éviter autant que possible que ne se forment des embouteillages. En partant du principe que ces ralentissements se forment par des conduites inadaptées, le constructeur prévoit de mettre en place un système de navigation jouant subtilement sur l'accélération et le freinage : l’Adaptive Cruise Contrôle.

Le système mis en place dans le véhicule communique avec les voitures devant lui, tient compte de leur vitesse et de la distance de sécurité imposées par le code de la route. Une fois toutes ces informations cumulées, le régulateur de vitesse adopte une vitesse de conduite particulière où freinage et accélération se font de manière plus souple, plus fluide, afin de ne jamais connaître une immobilisation complète.

Honda vante les mérites de son système et annonce qu'avec une conduite adaptée dans cet état de circulation, la consommation en carburant pourrait diminuer de 8%. Et s'il ne s'agit pas d'effacer complètement un embouteillage, il serait avant tout question de rouler constamment et de perdre moins de temps.

Pour le moment, le système est encore à l'étude, Honda devant procéder à des séances de test.

Adaptive Cruise Contrôle Honda

Source : CarTech