Ce week-end, le Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien a indiqué avoir été la victime d'une cyberattaque. Il regroupe des sites hospitaliers et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Neufchâteau et Vitell.

Suivant la procédure habituelle, les systèmes d'information ont été confinés, afin d'éviter une propagation de la cyberattaque pour laquelle peu de détails sont toutefois divulgués, d'autant qu'une enquête est toujours en cours. Un communiqué précise qu'une cellule de crise a été réunie.

Fonctionnement en mode dégradé

Le confinement des systèmes d'information a pour conséquence un fonctionnement en mode dégradé. Le centre hospitalier informe que les activités programmées, consultations, interventions chirurgicales sont suspendues jusqu'au mardi 10 octobre inclus.

" La sécurité et la continuité des soins sont assurées pour tous les patients hospitalisés. " Il n'y a en outre pas d'impact pour l'accueil des urgences sur le site de Neufchâteau. Pour les Ehpad, les lignes téléphoniques sont temporairement inaccessibles, mais des numéros en cas d'urgence ont été mis en place.

À ce stade, un retour complet à la normale est toujours incertain. Il peut s'agir d'une question de jour ou de semaines en fonction des cas.

ordinateur-smarpthone-stethoscope

Cyberattaque par rançongiciel ?

Le mois dernier, le groupe hospitalier de Saint-Vincent à Strasbourg avait subi une cyberattaque. En juin, c'était le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et auparavant le Centre Hospitalier universitaire de Brest.

Ce dernier avait été la cible en mars du groupe cybercriminel FIN12, connu pour le recours à des cyberattaques par ransomware.

Rappelons qu'après des cyberattaques d'envergure ayant visé des hôpitaux français en 2022, le gouvernement avait lancé un vaste programme de préparation aux incidents cyber. Pour les établissements de santé les plus prioritaires, un objectif était de réaliser de nouveaux exercices d'ici mai 2023.