Sur son site carrefour.fr, l'enseigne de distribution déploie un agent conversationnel baptisé Hopla. Étiqueté agent intelligent, ce chatbot est basé sur ChatGPT et la technologie d'IA GPT-4 d'OpenAI. Il doit aider à faire des courses et guider jusqu'à l'acte d'achat de produits en ligne.

" Grâce à la technologie de ChatGPT, je vous aide à trouver des recettes et à faire vos listes de courses. Pour l'instant, je suis une expérience et j'apprends encore tous les jours, soyez indulgent ", prévient Hopla, en soulignant qu'un traitement de données personnelles est mis en œuvre par Carrefour France.

" Nous vous invitons à n'indiquer aucune donnée personnelle (nom, prénom, n° de client, n° de Carte Carrefour, etc), et à ne formuler que des demandes relatives à vos recherches ", peut-on lire concernant le service Hopla.

Uniquement pour des demandes sur l'alimentaire

Actuellement, le service peut connaître quelques problèmes sporadiques de disponibilité suite à son lancement officiel aujourd'hui. Déjà victime de son succès ? Sa mission est un accompagnement pour faire de courses dans l'alimentaire et en respectant par exemple un budget.

carrefour-hopla-chatgpt

Même en le titillant, Hopla ne semble pas vouloir déroger à cette mission, avec les gardes-fous qui ont été mis en place. Connecté au moteur de recherche du site, le chatbot d'IA peut également soumettre des idées de recettes avec des paniers associés, y compris dans une optique anti-gaspillage en réutilisant des ingrédients.

Avec la technologie d'OpenAI, l'IA générative va par ailleurs permettre de compléter et enrichir les fiches produits de la marque Carrefour. Ce sont plus de 2000 fiches produits qui ont ainsi été mises en ligne sur carrefour.fr, avec l'ambition de couvrir ultérieurement la totalité des fiches produits.

Carrefour mise sur l'IA générative

Les solutions sont issues d'une collaboration avec Bain & Company et Microsoft qui sont partenaires d'OpenAI. Elles ont recours au service Azure OpenAI de Microsoft afin d'accéder à la technologie GPT-4. Le Règlement européen pour la protection des données est évidemment respecté.

" L'IA générative va nous permettre d'enrichir l'expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail. L'intégration des technologies d'OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. […] Nous voulons prendre une longueur d'avance et inventer le commerce de demain ", déclare Alexandre Bompard, le patron du groupe Carrefour.