Luc marie chatel Ce sont en effet les deux principaux sujets sur lesquels le secrétaire d'État à la Consommation Luc-Marie Chatel ( voir photo à droite ), les fournisseurs d'accès à Internet, les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les associations de consommateurs doivent répondre aujourd'hui même lors d'une réunion se tenant à Bercy.


Hotline au prix d'un appel local ?
Les différentes associations de consommateurs dénoncent le prix élevé des communications vers les services d'assistance technique ( souvent 0,34 euro la minute ). Elles sont toutes d'accord sur le fait qu'il faille le baisser. Toutefois, espérer la gratuité et des numéros verts serait utopique. Pour l'instant, il est plutôt question d'un tarif équivalent à celui d'une communication passée en local. En effet, les fournisseurs d'accès et les opérateurs mobiles n'entendent pas vraiment réduire leur marge et risquer de voir leurs services encombrés par les abonnés appellant pour un oui ou un non, comme cela avait été le cas avec Alice ( voir nos actualités ici et ).


La fin de l'engagement de 24 mois

Deuxième sujet sur lequel les associations n'entendent en revanche pas négocier, celui de l'engagement pour une durée de vingt-quatre mois, une pratique commerciale qu'ils jugent tout bonnement anti-concurrentielle. Les associations de consommateurs exigent ainsi sa suppression et demandent que le prix qui lui est associé soit appliqué à l'engagement pour un an.
Source : Le Figaro