Les utilisateurs ont tendance à choisir des mots de passe simples à retenir mais qui s'avèrent le plus souvent peu sécurisés. Avec Windows Live Hotmail, Microsoft veut mettre le holà et va se montrer intransigeant.

Prochainement, Microsoft va déployer une nouvelle fonctionnalité afin d'interdire aux utilisateurs le choix d'un mot de passe peu robuste lors de la création d'un compte Windows Live Hotmail, voire d'un changement de mot de passe. Ceux qui ont déjà recours à un mot de passe peu sécurisé ne seront pas oubliés puisque Microsoft n'exclut pas de leur demander d'en changer dans le futur.

Group Program Manager pour Windows Live Hotmail, Dick Craddock explique qu'un mot de passe dit commun peut être du type " 123456 " ou bien un mot, une phrase partagés par des millions de personnes. Quelques tentatives peuvent alors suffire pour deviner de tels sésames et compromettre un compte.

Hotmail-compte-detourne Contre le détournement de compte, une fonctionnalité est justement déployée. Elle sollicite l'aide du destinataire qui dispose d'une nouvelle option de marquage pour un message. Il pouvait déjà signaler une tentative de phishing, et peut dorénavant alerter au sujet de ce qu'il pense être le détournement du compte d'un ami ( My friend's been hacked ! ).

Cela permet notamment d'activer le système de détection de comptes compromis de Hotmail qui aurait pu passer à coté. Le cas échéant, le compte détourné est bloqué. Le détenteur légitime est quant à lui guider vers le procédure de récupération de compte lorsqu'il tente de se connecter.

À noter que la fonctionnalité permet aussi de signaler des comptes Yahoo! Mail et Gmail a priori détournés. Reste à savoir ce que font ces fournisseurs tiers des rapports ainsi obtenus.