Le smartphone HP Elite x3 existe bel et bien et le groupe Hewlett-Packard l'a officialisé comme prévu juste avant l'ouverture du salon MWC 2016 de Barcelone. Comme nous l'avions déjà évoqué, il s'agit bien d'un phablet dotée de solides caractéristiques mais qui peut aussi devenir PC d'appoint grâce à la fonctionnalité Continuum de Windows 10.

Le smartphone HP Elite x3 propose donc bien un grand écran 6 pouces QHD et un SoC SnapDragon 820, une première pour un terminal Windows 10, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage, que l'on pourra étendre à 2 To via une carte mémoire.

Il est équipé d'une solide batterie de 4150 mAh avec recharge rapide Qucik Charge 3.0 et dispose à l'avant d'un scanner d'iris et à l'arrière d'un lecteur d'empreintes. Il propose sur la façade avant un système de haut-parleur Bang & Olufsen et dispose d'un module photo 16 megapixels à l'arrière et 8 megapixels à l'avant.

Comme attendu également, le HP Elite X3 est compatible avec la fonctionnalité Continuum de Windows 10 et peut donc se transformer en PC capable d'exploiter les applications universelles de l'environnement de Microsoft, à savoir des applications pouvant être affichées sur grand écran.

Pour faciliter l'accès à cette possibilité, HP propose deux accessoires. L'un est un Desk Dock qui comporte une connectique DisplayPort et des ports (USB USB 3.0 et USB-C), transformant le HP Elite x3 en ordinateur après connexion à un écran et un clavier/souris.

L'autre est le HP Mobile Extender, une machine compagnon avec un affichage 12,5 pouces HD qui pourra tirer parti de Continuum et jouer les clients légers via le HP Elite x3 tout en conservant applications et données sur le smartphone. La revanche du Palm Foleo ?

HP garde encore le secret du prix du HP Elite x3 et de ses accessoires mais annonce une disponibilité durant l'été.