Les grandes manoeuvres de réorganisation interne en vue d'améliorer sa rentabilité conduisent le groupe HP à fusionner en une même activité ses branches PSG ( Personal Systems Group ) de fabrication d'ordinateurs et IPG ( Imaging and Printing Group ) dédiée à l'image et à l'impression.

La société veut ainsi unifier ses stratégies commerciales et économiques en plaçant les deux activités sous une même autorité, celle de Todd Bradley (qui se voyait à la tête de la spin off qui aurait séparé l'activité ordinateurs du reste de HP, et dont le projet a finalement été abandonné), tandis que l'actuel responsable de la division IPG, Vyomesh Joshi, va se retirer après 31 ans de carrière chez HP.

Le rapprochement doit donc renforcer l'efficacité de HP sur deux marchés phares où le groupe est leader ( peut-être plus pour longtemps pour l'un d'entre eux ) mais aussi permettre de réduire les coûts de fonctionnement et améliorer la rentabilité du groupe, mise à mal en 2011.


Resserrer les rangs côté grand public et professionnel

hp-logo Le regroupement des deux activités donne naissance à la branche PPSG ( Print and Personal Systems Group ), tandis que certaines activités sur le secteur professionnel sont regroupées dans une nouvelle branche HP Enterprise Group qui regroupera les activités serveurs, stockage, réseau et technologie et sera sous la direction de David Donatelli.

Là encore, le but est d'unifier des activités présentant des passerelles entre elles pour accélérer les prises de décision et harmoniser les stratégies. HP réunira ainsi les services marketing des différentes branches professionnelles sous la direction du directeur marketing Marty Homlish.